JCB img banniere
ECI 3431

Notre firme

Spécialisés dans la gestion et la réalisation de projets majeurs de construction, nous réalisons annuellement plusieurs dizaines d’agrandissements, rénovations, réaménagements et nouvelles constructions pour une vaste gamme de clients industriels, commerciaux, multi-résidentiels et institutionnels. Avec l’expertise combinée de plus d’une centaine d’employés et des bureaux dans la grande région de Montréal et de Toronto, nous mettons vos ambitions en chantier !

Notre mission

Bâtisseur de solutions

En misant sur vos besoins réels, nous bâtissons des espaces de vie qui solutionnent vos défis et propulsent votre croissance.

Notre vision

Bâtisseur d’avenir

Nous poursuivons l’évolution de notre entreprise tout en contribuant à révolutionner notre industrie.

Nos convictions

Les convictions sur lesquelles nous bâtissons

Faire
mieux

Bien que la perfection ne soit pas de ce monde, on croit qu’il est toujours possible de faire mieux. En fait, il n’est jamais trop tard pour bien faire, pour s’améliorer, pour revoir ses façons de faire, pour essayer autre chose. L’erreur à ne pas commettre c’est de faire comme on a toujours fait simplement parce que c’est ce qu’on a toujours fait. On ne vise pas la perfection, l’excellence nous suffit.

Faire partie
de la solution

Si on ne fait pas partie de la solution, c’est qu’invariablement on fait partie du problème. Que ce soit dans le cadre de nos projets ou dans l’optique élargie de notre industrie, on cherche constamment à simplifier ce qui est complexe, à résoudre ce qui est problématique et à faciliter la vie de ceux qui nous entourent. Par l’utilisation de nouvelles technologies, de méthodes de travail efficaces et inclusives, de communications transparentes, d’une approche proactive ou tout simplement d’un leadership positif, on souhaite avant tout prendre part à la solution.

Faire
une différence

Quelle que soit notre position, on a tous la possibilité d’avoir un impact sur le monde qui nous entoure. Que ce soit à petite échelle sur un mandat ou à la grandeur de nos communautés, une simple idée peut influencer une décision, inciter un changement ou même générer une révolution. Petite ou grande, toute action a des conséquences ; faisons en sorte de construire quelque chose de positif pour tous.

Vous aimeriez faire partie du changement?

Notre histoire

Des fondations solides

Et notre histoire ne fait que commencer…

1985

IMG 0158

Fondation de JCB Entrepreneurs Généraux par J. Carol Boutet et ses associés Louis Lavigne et Jean-François Gravel.

Comme Apple, Amazon et Google, notre premier bureau a été aménagé dans un garage.

1992

J06cb014

Relocalisation du siège social dans un nouveau bâtiment construit par JCB

JCB fait fièrement partie de la communauté d'affaires de Brossard depuis plus de 30 ans.

1997

20180911 JCB 118

Certification ISO

JCB optimise et standardise ses opérations selon la norme internationale ISO 9001.

2008

6154 JCB FTQ 26052022 072

Création d’un comité environnemental 

Notre politique pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement est implanté à tous les niveaux de notre entreprise.

2013

Travail 18

Retraite de J. Carol Boutet, fondateur de JCB.

Un repos bien mérité après 28 ans de dévouement!

2015

DSC 6028

30e anniversaire de JCB et arrivée de nouveaux associés 

Alexandre-Stéphane Boucher et Pascal Fortin sont nommés associés.

2019

ECI 3475

JCB Entrepreneur Généraux devient JCB Construction Canada

Dans le but de mieux refléter notre vision et de favoriser notre croissance à l’échelle nationale, JCB Entrepreneurs Généraux change de nom pour devenir JCB Construction Canada.

2020

Warren SY Hs Ba RDWBQ unsplash 1

JCB ouvre un bureau à Toronto et accueille un nouvel associé 

JCB poursuit sa croissance afin de servir encore plus efficacement ses clients et annonce la nomination de Denis Massey à titre de nouvel actionnaire.

2022

DSC 6148

Retraite de Jean-François Gravel, cofondateur de JCB.

Une page se tourne pour Jean-François qui entreprend sereinement une nouvelle étape.

2023

Alexandre Stephane Boucher4827 1 THUMBNAIL

Nomination de Alexandre S. Boucher à titre de président-directeur général

Après 12 ans parmi nous, Alexandre a occupé, tour à tour, les postes d'estimateur, de chargé de projets et de vice-président, construction avant d'être élu à la présidence de JCB.

2024

Louis Lavigne THUMBNAIL

Retraite de Louis Lavigne, dernier cofondateur de JCB

Bras droit de Joseph Carol Boutet, puis président pendant près de 20 ans et, plus récemment, en charge du développement des affaires, Louis prend sa retraite après près de 40 ans de service. L’apport de Louis à notre entreprise fut aussi inestimable qu’indélébile.

2024

Actionnaires THUMBNAIL copie

Lancement du programme d'actionnariat interne

JCB récompense six employés émérites qui accèdent à l'actionnariat de l'entreprise.

2024

Alejandro Oruna THUMBNAIL

Nomination d'un nouveau vice-président, construction

Après 7 ans de service à titre de chargé de projets puis directeur de projets, Alejandro Oruña est nommé vice-président, construction.

Notre équipe d'administrateurs

Un leadership positif

Alexandre S Boucher_Banner

Président-directeur général

Alexandre-Stéphane Boucher, ing., assoc. écologique LEED

Ingénieur et associé écologique LEED, Alexandre-Stéphane Boucher a rejoint JCB en 2011. Embauché à titre d’estimateur, il a rapidement gravi les échelons pour devenir tour à tour chargé de projet, directeur construction, associé et vice-président, construction puis finalement président-directeur général. Orienté vers les résultats et fervent adepte de l’innovation, il a assuré la réussite de nombreux projets d’envergure en travaillant en étroite collaboration avec les divers corps de métier et en prenant soin d’identifier adéquatement les besoins actuels et futurs de ses clients de manière à bâtir les infrastructures qui répondent à leurs attentes. À titre de président-directeur général, il vise à implanter une vision unifiante et innovante, élaborer et mettre en place des programmes de contrôle qualité, et participer à l’implantation d’innovations technologiques qui contribuent à accroître la productivité, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise.

Pascal Fortin

Vice-président, opérations chantier

Pascal Fortin

Pascal Fortin possède près de 30 ans d’expérience en gestion de projets de construction commerciale. Il a fait ses débuts chez JCB en 1995 à titre de coordonnateur de projets et a depuis évolué au sein de l’entreprise pour devenir vice-président, opérations chantier. À ce titre, il s’implique activement dans la croissance de l’entreprise, plus précisément en ce qui concerne la gestion des opérations et du personnel en chantier. Consciencieux, à l’écoute et orienté vers les solutions, il se fait un devoir de veiller aux intérêts de ses clients sur le terrain de manière à ce que toutes les parties impliquées respectent les échéanciers et les budgets établis. Il contribue ainsi fièrement à l’optimisation des processus internes et au rayonnement d’une saine culture d’entreprise qui permet à JCB d’être toujours plus efficace et compétitive.

Denis Massey 2

Vice-président, finance

Denis Massey, CPA

Denis Massey possède plus de 30 ans d’expérience en comptabilité, finances, ressources humaines, administration et technologie de l’information. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement et à la restructuration de nombreuses entreprises nationales œuvrant dans divers secteurs d’activité. C’est en 2018 qu’il s’est finalement joint à JCB en tant que chef des finances. Aujourd’hui, en tant qu’associé et vice-président, finance, il assure la gestion financière de l’entreprise et contribue à sa croissance en mettant sur pieds diverses stratégies visant à améliorer les résultats et la concurrentialité de la firme. Son esprit analytique et son habileté à structurer efficacement les processus les plus complexes font de lui un atout précieux dans la gestion et l’administration d’entreprises aussi visionnaires et ambitieuses que JCB.

Alejandro Oruna

Vice-président, construction

Alejandro Oruña, ing.

Diplômé en génie civil de l’Université McGill, Alejandro Oruña est un gestionnaire de projets chevronné qui œuvre dans le domaine de la construction depuis plusieurs années. Il est reconnu pour sa grande efficacité de coordination d’équipes de travail, et ce, en étroite collaboration avec les professionnels en architecture et en ingénierie. Son sens aigu de l’organisation ainsi que sa capacité d’adaptation à différents environnements font de lui un gestionnaire hors pair qui maîtrise parfaitement la gestion de risques et de coûts afin d’assurer le succès de nos mandats.

Notre équipe de direction

Une force directrice

Tommy Brochu

Tommy Brochu, ing.

Directeur de projets

Diplômé de l’École de technologie supérieure, Tommy Brochu a rejoint l’équipe de JCB en 2019. Gestionnaire de projets depuis plus de 15 ans, il dispose d’une expérience diversifiée dans le domaine de la construction, et ce, autant en ce qui concerne l’estimation, la surintendance de projets ou la gestion de mandats. Apprécié pour son calme et sa capacité d’adaptation, il mise sur le travail d’équipe afin d’accroître la productivité et mener ses projets à terme avec succès. À titre de directeur de projets, il met toutes les ressources en place afin d’assurer le bon déroulement des diverses phases de réalisation, de la conception jusqu’à la mise en service.

Jean Christophe Caron 3

Jean-Christophe Caron, associé écologique LEED

Directeur de l'estimation

Diplômé en technologie de génie civil et associé écologique LEED, Jean-Christophe Caron s’est joint à l’équipe de JCB en 2018 et dispose de plus de dix ans d’expérience en estimation. Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs en construction, il est conscient de tous les enjeux potentiels d’un projet de construction et fait preuve d’une véritable passion pour le domaine. Rigoureux et carburant aux défis, il se fait un point d’honneur d’établir de saines relations d’affaires avec nos fournisseurs et sous-traitants afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour nos clients.

Christine Hébert 2

Christine Hébert

Directrice de projets

Diplômée en technique juridique et en génie civil, Christine Hébert possède plus de 15 ans d’expérience en construction de bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. À titre de directrice de projets, elle gère, planifie, organise et dirige les projets qui lui sont confiés en étroite collaboration avec le personnel de chantier et le client. Dynamique, organisée et axée sur les solutions, elle veille au respect du budget, des échéanciers et à la qualité des travaux effectués en privilégiant la collaboration et le plaisir au travail afin d’atteindre des résultats de performance allant au-delà des attentes.

Marie Eve Marin 1

Marie-Ève Marin

Directrice, développement des affaires

Diplômée en design d’intérieur et possédant près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la construction, Marie-Ève Marin fait preuve d’une profonde compréhension et d'une grande sensibilité envers les besoins de ses clients. Elle sait mettre à profit ses connaissances et son expérience du domaine pour répondre à leurs interrogations, trouver des solutions à leurs défis et les guider dans leurs choix afin que ceux-ci se traduisent véritablement en un rendement sur investissement. Facilitatrice des relations clients, elle veille à établir de solides bases afin que la compréhension et la collaboration priment à travers chaque étape de leurs projets.

Soroosh Sharifpoor

Soroosh Sharifpoor

Directeur de projets

Détenteur d’un baccalauréat en psychologie et d’un baccalauréat en relations industrielles, Soroosh Sharifpoor dirige habilement ses équipes en faisant preuve d'un leadership positif, tout en entretenant de solides relations d'affaires avec les sous-traitants. Œuvrant dans le domaine de la construction depuis 2012, il est déterminé à mener à bien n'importe quel projet en préconisant des conditions gagnantes pour chaque partie prenante. Grace à sa grande expérience sur le terrain, il est grandement estimé par l’ensemble de nos partenaires et clients qui apprécient particulièrement son efficacité, son enthousiasme et son immense réseau de contacts. En tant que directeur de projets, il s'engage à guider ses clients dans l’atteinte de l’ensemble de leurs objectifs.