Le Collège Sainte-Anne se réinvente
1 min.
En 2019, lorsque le président-directeur général du Collège Sainte-Anne nous a présenté son projet de construire une nouvelle école secondaire sur le site de l’école primaire de Dorval il a immédiatement suscité notre intérêt. Puis, au fur et à mesure qu’il expliquait sa vision du projet, plus on s’est sentis interpellés par sa façon de penser et son désir de vouloir faire les choses différemment ; de sortir du moule et de réinventer l’environnement d’apprentissage pour répondre aux besoins des jeunes étudiants et futurs citoyens. Il voulait construire un environnement d’apprentissage créatif, collaboratif et inédit avec ses classes ouvertes, ses murs végétalisés, d’immenses gradins sur deux étages situés au centre du bâtiment et une abondance de lumière naturelle. Un projet novateur et respectueux de l’environnement conçu par l’architecte Pierre Thibault. Ce bâtiment sera carboneutre, le tout premier au Canada.
LA PHASE CRITIQUE DE PRÉPARATION DES TRAVAUX
Dès nos discussions préliminaires avec le client, nous avons identifié et proposé des solutions d’économie de temps et d’argent telles que l’utilisation de l’approche BIM (Building Information Modelling). La conception des modèles 3D du bâtiment avec toutes ses composantes nous permet de détecter les interférences entre les différentes composantes du projet (structure, électrique, mécanique, systèmes intérieurs, etc.) et de réajuster les plans et dessins techniques avant le début de travaux. Ainsi, nous minimisons les changements en cours de projets et sommes donc plus efficaces.
UN INCENDIE MAJEUR RAVAGE UN DES DEUX BÂTIMENTS DU PRIMAIRE AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX
Alors que nous finalisions les détails de conceptions de la nouvelle école secondaire, un incendie majeur a ravagé le bâtiment principal du primaire Sainte-Anne en avril 2020. Ce bâtiment historique datant du 19e siècle fut jadis l’ancien Club de Golf Royal Montréal avant son déménagement à L'Île-Bizard dans les années 50. Les dommages étaient considérables comme vous pourrez le constater sur la vidéo suivante.
Le bâtiment étant contaminé par l’amiante, il était impensable de le restaurer. La direction a décidé de le démolir et d’en construire un nouveau. Nous avons donc entrepris la démolition du bâtiment tout en prenant soin d’éviter la propagation de l’amiante. Une enceinte de 40 pieds de haut a été érigée tout le tour du bâtiment. Le nettoyage des lieux est maintenant terminé et le site est prêt pour le début des travaux de construction.
LA CONSTRUCTION DE DEUX NOUVELLES ÉCOLES
Les membres de la direction du Collège Sainte-Anne ne se sont pas laissé abattre par ce terrible événement. Ils ont plutôt décidé de mettre les bouchées doubles et de non seulement reconstruire le bâtiment incendié, mais également de poursuivre le projet de construction de la nouvelle école secondaire qui avait été reporté d’un an à cause de la COVID. Les deux projets seront réalisés en collaboration avec les professionnels selon l’approche BIM. La date d’achèvement des travaux pour les deux bâtiments est prévue pour l’été 2022.
Travailler en collaboration avec des leaders visionnaires, voilà ce qui nous anime jour après jour depuis 35 ans ! Ensemble, on réinvente les façons de faire pour devenir encore plus performants.