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Étude de cas : Construire l'école du futur, aujourd'hui
3 min.
Comme le dit si bien notre client, nous ne sommes pas magiciens. Ce que nous avons réalisé dans ce projet peut (et devrait) être répliqué dans tous les projets de construction du pays. La collaboration et l'implication de toutes les parties prenantes dès la phase de conception sont essentielles pour garantir le succès de tout projet.
L'école du futur, aujourd'hui
En 2019, lorsque le président-directeur général du Collège Sainte-Anne, M. Ugo Cavenaghi, nous a présenté son projet visant la construction d’une nouvelle école secondaire sur le site de l’école primaire de Dorval, il a immédiatement suscité notre intérêt. Plus il nous faisait part de sa vision du projet, plus nous nous sentions interpellés par son approche novatrice et son désir de sortir des sentiers battus pour réinventer l'environnement d'apprentissage, en tenant compte des besoins des jeunes étudiants et futurs citoyens. Il souhaitait construire un environnement d’apprentissage créatif, collaboratif et durable avec des salles de classe ouvertes, des murs végétalisés, d’immenses gradins sur deux étages situés au centre du bâtiment et une abondance de lumière naturelle. Un projet novateur et respectueux de l’environnement conçu par les architectes de l’Atelier Pierre Thibault et Architecture 49. Un bâtiment qui devait être à l'époque parmi les premiers établissements scolaires au Canada à atteindre la carboneutralité.
Collaboration dès le premier jour
Ce qu’il y a de particulier avec ce projet, c’est que M. Cavenaghi a souhaité impliquer son entrepreneur général dès les tout débuts du projet. C’est ainsi que nous avons donc eu le plaisir de pouvoir agir en amont, d'offrir un service en gérance de construction, et de faire valoir notre expertise en construction dès la phase critique de conception et de préparation des travaux. Dès nos discussions préliminaires avec le client, nous avons pu identifier et proposer de nombreuses solutions d’économie de temps et d’argent, dont, entre autres, l’utilisation de l’approche BIM (Building Information Modelling) pour la réalisation du projet. Cette approche permet de concevoir des modèles 3D détaillés, détecter les interférences entre les différentes composantes du projet, et ajuster les plans avant même le début des travaux, minimisant ainsi les changements en cours de chantier.
Un incendie majeur change la donne
Alors que nous finalisions les détails de conception de la nouvelle école secondaire, un incendie majeur se déclare en avril 2020 et ravage le bâtiment principal de l’école primaire Sainte-Anne situé sur le site. Ce bâtiment historique, datant du 19e siècle, abritait jadis l’ancien Club de Golf Royal Montréal, soit le premier club de golf en Amérique du Nord. Les dommages étaient considérables.
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Cependant, les membres de la direction du Collège Sainte-Anne ne se sont pas laissé abattre par ce terrible événement. Ils ont plutôt décidé de mettre les bouchées doubles et de non seulement reconstruire le bâtiment incendié, mais également de poursuivre le projet de construction de la nouvelle école secondaire qui avait été reporté d’un an en raison de la pandémie de COVID-19.
Puisque le bâtiment incendié était contaminé par l’amiante, il était impensable de le restaurer. La direction de l’établissement a donc décidé de démolir de qui devait l’être, de préserver ce qui pouvait l’être et de construire une nouvelle extension au bâtiment existant.
Notre mandat initial, qui consistait en la construction d’une nouvelle école secondaire, s’est donc retrouvé élargi avec la démolition, reconstruction, rénovation, agrandissement et réaménagement intérieur de l’école préscolaire-primaire, située sur le même campus.
C’est donc avec un nouveau mandat en poche que nous avons entrepris sans tarder la démolition du bâtiment incendié tout en prenant soin d’éviter la propagation de l’amiante. Une enceinte de 40 pieds de haut a été érigée tout autour du bâtiment afin de contenir tous débris contaminés et ainsi protéger les habitations riveraines. Dès que le nettoyage des lieux fut terminé, les travaux de construction ont pu débuter pour les deux bâtiments qui ont été réalisés en parallèle.
La construction de deux écoles innovantes
Inspirés par les écoles les plus innovantes d’Europe, les concepteurs ont imaginé une école ouverte, avec une volumétrie simple, bien implantée dans son environnement. Modernes, lumineux et dotés de nombreux espaces ouverts, les bâtiments offrent un environnement d’apprentissage propice à la créativité, à la collaboration et à la communication.
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Une des particularités de ces écoles réside dans le fait que son architecture répond à une approche pédagogique différente et unique, afin de créer un environnement d’apprentissage créatif et collaboratif. L’école présente donc des espaces très ouverts et une multiplicité d’espaces de collaboration. Les travaux ont touché autant les salles de classe que le gymnase, la bibliothèque, les aires de rassemblement, la cafétéria, les espaces extérieurs, les stationnements et les débarcadères. Pour leur part, la toiture et les façades présentent de nombreuses ouvertures afin de laisser pénétrer la lumière naturelle en abondance, et offrant une vue sur l’horizon et sur le fleuve dans les étages supérieurs.
Ces bâtiments disposent d’une structure en béton, laissée en grande partie exposée selon la volonté des architectes. D’imposants porte-à-faux sont présents tout autour des bâtiments permettant d’en augmenter la superficie. Cela a aussi permis d’ajouter de la circulation verticale à l’extérieur des bâtiments.
Innovation après innovation
Esthétique et fonctionnel, ce projet est avant tout marqué par un grand esprit d’innovation. En effet, le projet regorge de solutions technologiques d’avant-garde qui repoussent ce qui se fait de mieux en construction au Québec. En voici d’ailleurs quelques exemples.
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Des kilomètres de plancher radiant
Dans l’optique d’un établissement carboneutre, ce sont des dizaines de kilomètres de tuyaux qui ont été encastrés dans les planchers de béton des futures écoles primaire et secondaire afin d’y installer un système par tuyauterie radiante permettant de chauffer et de climatiser efficacement les futurs locaux.
Écologique et écoénergétique, ce système par eau chaude et froide diffuse la chaleur de manière uniforme, ce qui optimise le confort des usagers tout en évitant les courants d’air et les variations de température. Complètement silencieux et n’encombrant aucun espace utile, cet équipement permet de réduire grandement les frais de chauffage et de climatisation de l’institution.
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Des fenêtres à la tonne
Le concept proposait des façades très vitrées au nord et au sud afin de profiter au maximum des heures d’ensoleillement et du chauffage passif. Les concepteurs ont opté pour de magnifiques fenêtres, créées sur mesure, en bois d’acajou et de chêne. Certaines de ces fenêtres mesuraient jusqu’à 7,5 m sur 2,5 m, et pesaient près de 3000 livres. La complexité d’installation de ces fenêtres était donc au rendez-vous.
Livrées en un seul morceau et déjà vitrées, ces fenêtres surdimensionnées — les plus grandes jamais fabriquées par le manufacturier, soit dit en passant — n’étaient pas en mesure de supporter leur propre poids. Qui plus est, la géométrie spécifique de l’immeuble rendait l’utilisation d’une grue impossible. Devant cette situation, l’équipe de JCB Construction Canada a dû rapidement se retrousser les manches afin de pouvoir trouver la solution pour relever efficacement le défi technique que représentait la manipulation, le transport et l’installation de cet équipement. Les membres de notre équipe, en collaboration avec ses partenaires en métaux ouvrés, ont dessiné et conçu une fourche sur mesure ainsi qu’un équipement de transfert et d’installation personnalisé afin de pouvoir décharger, transporter et installer sans encombre ces immenses fenêtres.
À l’aide de tables de transfert à billes multidirectionnelles, d’une fourche adaptée et de sangles dédiées, sans compter la force de 6 travailleurs de chantier, les fenêtres uniques en leur genre ont pu être posées comme prévu.
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Une fleur solaire : une première au Québec
Symbole des valeurs d’innovation et de respect de l’environnement chères à l’institution, une fleur solaire a été installée au campus Dorval, soit la première au Québec. D’une hauteur de 5 m, la SmartFlower (fleur solaire) et ses douze pétales ayant chacune quarante cellules photovoltaïques monocristallines produisent en moyenne 3 500 kWh par an, et ce, malgré les intempéries. Grâce à son système d’automatisation avancé, elle suit la trajectoire du soleil, produisant ainsi jusqu’à 40 % plus d’énergie que les panneaux solaires stationnaires traditionnels. Chaque jour au coucher du soleil, la Smartflower se replie et se nettoie automatiquement pour assurer une captation optimale de l’énergie solaire dès l’aurore. Ce système de panneaux solaires offre une énergie propre et fiable qui alimente les lampadaires du stationnement écoresponsable.
Ayant obtenu la certification de la Norme du bâtiment à carbone zéro (BCZ) – Design remis par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), qui lui a d'ailleurs également décerné le Prix d’excellence en bâtiment durable, en juin 2023, le projet regorge de mesures écoénergétiques.
De l’enveloppe performante à la production de chaleur avec des thermopompes aérothermiques, en passant par les capteurs photovoltaïques couvrant 25 pour cent de la toiture, le vitrage triple, la récupération de chaleur par roue thermique et la distribution d’air par déplacement, les planchers radiants pour chauffer ou refroidir les locaux, l’éclairage naturel ou aux DEL avec détecteurs de mouvements et les robinets à faible consommation, tout a été pensé pour rendre ces bâtiments écoénergétiques, voire d’en bonifier la performance dans le futur avec la possibilité d’ajouter d’autres panneaux solaires lorsque la technologie et leur abordabilité évolueront.
Les lieux sont emplis de matériaux nobles tel le bois alors que la cafétéria regorge de plantes comestibles. Les fenêtres, abondantes, peuvent s’ouvrir manuellement, et l’école secondaire est dotée d’un spacieux atrium, de coursives et de balcons qui permettent aux enseignants de donner, à l’occasion, leurs cours hors des classes. Une serre et un pavillon de classes extérieurs ont également été aménagés afin d'enseigner l'horticulture et le respect de l'environnement à longueur d'année.
Dans le cadre de ce projet, nous avons atteint les objectifs suivants :
- Réduction de la consommation énergétique de 42,3 % par rapport à un bâtiment standard
- Demande en réduction thermique de 32,6 kWh/m2/année, soit en deçà de la barre de 34 requise pour la certification carboneutre
- Réduction de 370 tonnes d’éq. CO2 par rapport à un bâtiment standard
- Réduction totale en termes de CO2 (aucun CO2 ne sera produit par le bâtiment pour son usage) par les systèmes installés qui n’utilisent que l’hydroélectricité
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Depuis son inauguration officielle, le nouveau campus scolaire croule sous les éloges et a recueilli de nombreux prix soulignant son excellence, dont:
- Prix Architecture MasterPrize, catégorie Architecture internationale, 2024
- Lauréat du prix “Zero Carbon Design” de 2023 décerné par le Canada Green Building Council
- Certification Or dans le cadre de la 16e édition des Grands prix du design, et ce, dans la catégorie “Bâtiment public / Bâtiment d’enseignement scolaire & préscolaire”, 2023
- Prix “Innovation pédagogique” dans le cadre des Prix de l’innovation en éducation remis par la FEEP qui souligne ainsi la création d’une nouvelle école secondaire qui intègre les meilleures pratiques en éducation, 2023
JCB Construction Canada est très fière d’avoir contribué au succès indéniable de ce nouvel établissement qui prévoit d’ailleurs un fort accroissement de son achalandage dans les prochaines années. Nous sommes surtout très fiers que les étudiants et le personnel enseignant puissent évoluer au sein d'un environnement sain et écologique qui répond à leurs besoins réels tout en propulsant leurs ambitions.