JCB est finaliste aux Grands Prix CNESST 2023
1 min.
Cette reconnaissance découle de l’innovation de l'un de nos collègues M. Serge Blais, soit un système de barrure pour les mini-échafaudages. L'idée a émergé en 2019 à la suite d'un concours interne en santé et sécurité, lors duquel Serge a identifié une problématique crucial sur les chantiers de construction : le verrouillage insuffisant des mini-échafaudages, couramment appelés « baker ». En effet, il n'est pas rare de constater que les roues de ces mini-échafaudages ne sont pas bloquées correctement lors de leur utilisation, entraînant des déplacements non sécuritaires des travailleurs en haut de la structurée Puisque la structure d'échaffaudage est mal stabilités, celle-ci peut être à l'origine de dangereuses chutes en hauteur.
Dans le but de remédier à cet enjeu, qui est d’ailleurs source de nombreuses dérogations sur nos chantiers, notre collègue Serge a imaginé un mécanisme qui verrouille automatiquement les roues dès qu'un travailleur monte sur l'échafaudage. Des tiges métalliques activent un mécanisme bloquant les roues lorsqu'une personne monte, grâce au poids qui est appliqué sur les ressorts. Ainsi, il est impossible pour les travailleurs de déplacer le mini-échafaudage pendant leur utilisation, rendant cette opération bien plus sûre.
Ce concept est d'ailleurs actuellement en processus de brevetage. Qui sait, il pourrait être utilisé sur nos chantiers dans les années à venir.
Toutes l'équipe de JCB est très fier des efforts déployés par Serge afin de faire partie de la solution.
Pour en apprendre davantage sur les lauréats et les finalistes dans la catégorie Innovation des Grands Prix CNESST 2023, cliquez ici.